Toronto, le 1er avril 2025 — Les taxes d’accise fédérales sur la bière augmentent de nouveau aujourd’hui. Cette hausse annuelle automatique entre en vigueur alors même que le Canada est en période électorale et à la veille de nouvelles sanctions commerciales annoncées par l’administration Trump, qui devraient imposer une autre série de tarifs injustifiés sur les produits canadiens.
Instaurées sous le gouvernement du premier ministre Trudeau, les hausses automatiques des taxes fédérales sur la bière, indexées à l’inflation, ont grimpé de plus de 18 % depuis 2017 — et ce, sans qu’aucun vote des députés ne soit requis.
Alors que près de 46 % du prix de détail de la bière au Canada est constitué de taxes, le pays avec les taxes sur la bière les plus élevées du G7.
À l’approche des élections du 28 avril, Bière Canada presse les chefs de tous les partis de s’engager à mettre fin aux hausses automatiques annuelles de taxes sur la bière et à annuler les plus récentes augmentations. « Ces hausses automatiques ne font qu’alimenter l’inflation et fragiliser davantage un secteur déjà sous pression », déplore CJ Hélie, président de Bière Canada. « Elles pénalisent les brasseurs, les consommateurs, ainsi que l’ensemble de l’industrie de l’accueil et de la restauration. »
L’industrie brassicole canadienne soutient 149 000 emplois et joue un rôle clé dans la vitalité des collectivités à travers le pays — des grands centres urbains aux plus petites localités rurales.
Dans un contexte d’incertitude économique et de menaces tarifaires persistantes, les Canadiens ne peuvent tout simplement pas absorber une nouvelle série de hausses de taxes sur la bière.
À PROPOS DE BIÈRE CANADA
Bière Canada est la seule voix nationale inclusive qui défend les intérêts des brasseurs canadiens de toutes tailles et de toutes régions, ainsi que des consommateurs de bière au Canada.
Les entreprises membres de Bière Canada brassent 90 % de toute la bière consommée par les Canadiens chaque année. La production, la distribution et la vente de bière soutiennent 149 000 emplois canadiens, génèrent 13,6 milliards de dollars en produit intérieur brut et 5,7 milliards de dollars en recettes fiscales pour le gouvernement.
Bière Canada fait la promotion d'une consommation modérée et responsable chez les personnes ayant l'âge légal pour consommer de l’alcool et est la source de données et d'informations qui fait autorité sur l'industrie canadienne de la bière.