Toronto (Ontario) – 4 novembre 2025 — Bière Canada est déçue que le budget fédéral d’aujourd’hui ait raté l’occasion de mettre fin à l’indexation annuelle automatique de la taxe sur la bière, une mesure qui aurait contribué à maintenir des prix abordables pour les consommateurs tout en soutenant l’emploi dans l’ensemble de la chaîne de valeur de la bière au Canada, des fermes aux brasseries jusqu’au secteur de l’accueil.
Mis en place en 2017 sous le gouvernement du premier ministre Trudeau, ce mécanisme a été conçu pour augmenter automatiquement chaque année la taxe fédérale sur la bière en fonction de l’inflation de l’année précédente. Depuis son adoption, les taxes fédérales sur la bière ont augmenté de plus de 18 %. Alors que près de 46 % du prix de détail d’une bière correspondent aux taxes, le Canada affiche le fardeau fiscal sur la bière le plus élevé des pays du G7.
Bien que Bière Canada salue les mesures d’allégement des droits d’accise prévues dans les budgets fédéraux de 2023 et 2024, la réalité est que, depuis, l’environnement brassicole et le marché de la bière au Canada se sont affaiblis. Les droits de douane ont fait grimper les coûts de production et les prix de détail, tandis que le revenu disponible des consommateurs continue de s’éroder. En conséquence, les ventes de bière au détail et en établissement (titulaires de permis) ont fortement reculé au cours des neuf premiers mois de 2025 par rapport à la même période l’an dernier.
En maintenant le cadre de taxation de la bière hérité de l’ère Trudeau, le gouvernement libéral actuel contribue de fait à des coûts plus élevés pour les consommateurs et à des défis supplémentaires pour les petites entreprises qui dépendent des ventes de bière pour leurs revenus.
« L’abordabilité commence par la fin des hausses automatiques de la taxe sur la bière, a déclaré Richard Alexander, président de Bière Canada. Les Canadiens paient déjà les taxes sur la bière les plus élevées du G7. Les augmentations automatiques du fédéral causent une hausse des prix et met sous pression les consommateurs, les brasseurs et le secteur de l’accueil, à un moment où l’abordabilité est une préoccupation majeure. »
Bière Canada poursuivra son travail avec le gouvernement fédéral et le Parlement afin d’établir un cadre fiscal prévisible et concurrentiel qui favorise l’investissement, protège les emplois et maintient l’abordabilité de la bière pour les Canadiens, notamment par l’abolition permanente des augmentations automatiques des droits d’accise fédéraux sur la bière indexées sur l’inflation.
À PROPOS DE BIÈRE CANADA
Bière Canada est la seule voix nationale et inclusive qui représente et défend les intérêts des brasseurs canadiens de toutes tailles et de toutes les régions, ainsi que ceux des consommateurs de bière au pays.
Les entreprises membres de Bière Canada brassent 90 % de toute la bière consommée annuellement par les Canadiens. Les brasseurs contribuent directement 2,6 milliards de dollars au PIB du Canada, soit plus de deux fois et demie la contribution combinée des producteurs de vin et de spiritueux.
À travers la chaîne de valeur de la bière, la production, la distribution et la vente de bière soutiennent 149 000 emplois au Canada, génèrent 13,6 milliards de dollars en produit intérieur brut et 5,7 milliards de dollars en recettes fiscales pour les gouvernements.
Bière Canada favorise la consommation modérée et responsable par les adultes en âge légal de consommer et agit comme source d’information de référence sur l’industrie canadienne de la bière.
Personne contact:


