« Une boisson sans égale » met en lumière la fierté, la passion et l’impact derrière chaque bière canadienne servie
Toronto (Ontario) – 8 octobre 2025 — Aujourd’hui, d’un océan à l’autre, les Canadiens célèbrent la 7e édition de la Journée de la bière canadienne sous le thème : « Une boisson sans égale ».
Les Canadiens sont à juste titre fiers des contributions positives de notre boisson emblématique au tissu culturel, économique et social du pays. Des champs d’orge aux cuves de brassage, des pubs de quartier aux brasseries urbaines, la Journée de la bière canadienne célèbre l’histoire complète et interconnectée de la bière canadienne, ses racines agricoles, son savoir-faire, son esprit d’innovation et son rôle essentiel dans le rapprochement des gens et des communautés.
« La bière canadienne est bien plus qu’une boisson savoureuse qui désaltère ; elle fait partie de notre identité collective. En cette Journée de la bière canadienne, nous célébrons les agriculteurs, les brasseurs, les malteurs, les serveurs, les détaillants, les livreurs, les travailleurs de l’accueil et tant d’autres qui permettent à la bière de passer du grain au verre », a déclaré CJ Hélie, président de Bière Canada.
Plus qu’une simple célébration, la Journée de la bière canadienne met en lumière le puissant impact économique, culturel et social de la bière en rassemblant les communautés, grandes et petites, rurales et urbaines, d’un océan à l’autre. Et avec un éventail de choix allant des lagers classiques aux ales saisonnières, en passant par les bières faibles en alcool et sans alcool, il existe une bière canadienne pour chaque goût, chaque moment et chaque occasion.
Impact économique et social en un coup d’œil:
- Fier d’être local : 88 % de la bière consommée au Canada est brassée ici même, faisant de nos brasseurs un moteur clé de l’économie agroalimentaire canadienne.
- Le pays compte plus de 1 300 brasseries qui emploient directement plus de 24 000 Canadiens et soutiennent 149 000 emplois dans les secteurs du brassage, du secteur de l'accueil et de la logistique.
- L’industrie brassicole contribue de façon importante à l’économie du pays grâce à la production primaire de boissons, aux recettes fiscales directes et indirectes, aux emplois bien rémunérés et au soutien des secteurs connexes (accueil, tourisme, agriculture et transport).
- Avec 46 % du prix de détail composé de taxes, les taxes sur la bière au Canada sont les plus élevées parmi les pays du G7 et supérieures à celles d’autres grandes nations productrices de bière.
- La Journée de la bière canadienne souligne le rôle des brasseries locales non seulement comme producteurs, mais aussi comme lieux de rassemblement et véritables institutions communautaires.
À PROPOS DE LA JOURNÉE DE LA BIÈRE CANADIENNE
Célébrée chaque année le mercredi précédant l'Action de grâces, la Journée de la bière canadienne rend hommage à la boisson la plus emblématique du Canada ainsi qu’à toutes les personnes qui la brassent, la vendent, la servent, la livrent ou qui, tout simplement, l’apprécient.
Visitez le site www.journeedelabierecanadienne.ca pour en savoir plus et accéder aux ressources numériques, notamment le logo de la Journée de la bière canadienne.
À PROPOS DE BIÈRE CANADA
Bière Canada est la seule voix nationale et inclusive qui représente et défend les intérêts des brasseurs canadiens de toutes tailles et de toutes les régions, ainsi que ceux des consommateurs de bière au pays.
Les entreprises membres de Bière Canada brassent 90 % de toute la bière consommée annuellement par les Canadiens. Les brasseurs contribuent directement 2,6 milliards de dollars au PIB du Canada, soit plus de deux fois et demie la contribution combinée des producteurs de vin et de spiritueux.
À travers la chaîne de valeur de la bière, la production, la distribution et la vente de bière soutiennent 149 000 emplois au Canada, génèrent 13,6 milliards de dollars en produit intérieur brut et 5,7 milliards de dollars en recettes fiscales pour les gouvernements.
Bière Canada favorise la consommation modérée et responsable par les adultes en âge légal de consommer et agit comme source d’information de référence sur l’industrie canadienne de la bière.
Personne contact: