Sans mesure corrective de la part du Parlement, les droits d'accise fédéraux sur la bière augmenteront de 4,7% le 1er avril 2024
1er novembre 2023, Toronto, Ontario- Bière Canada demande à l'honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, d'inclure un allégement de la hausse des droits d'accise fédéraux sur la bière prévue pour le 1er avril 2024 dans son énoncé économique de l'automne.
Sans mesure corrective de la part du Parlement, les droits d'accise fédéraux sur la bière augmenteront de 4,7% le 1er avril 2024, en vertu d'une formule rigide d'indexation sur l'inflation intégrée à la Loi sur l'accise depuis 2017.
"Nous apprécions l'importance cruciale que la ministre Freeland et le gouvernement accordent à l'abordabilité, à la stabilisation des prix et au soutien des travailleurs canadiens de la classe moyenne", a déclaré CJ Hélie, président de Bière Canada. "En cette période d'inflation élevée et persistante, geler ou plafonner les taxes sur la bière est un levier politique pratique et sensé qui devrait être inclus dans l’énoncé économique de l'automne", a ajouté M. Hélie.
Le budget fédéral de l'année dernière, intitulé "Un plan canadien: une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère", a remplacé l'augmentation de 6,3% de la taxe fédérale sur la bière, liée à l'inflation, par un plafond de 2% pour l'année en cours, dans l'espoir d'un retour rapide à un environnement stable et de faible inflation.
"L'an dernier, les députés de tous les partis nous ont apporté un soutien extraordinaire pour éviter une hausse catastrophique de 6,3% de la taxe, mais malheureusement, la persistance d'une inflation plus élevée que prévu signifie une hausse néfaste de 4,7% de la taxe sur la bière l'an prochain, à moins que le Parlement ne prenne à nouveau les mesures qui s'imposent", a déclaré M. Hélie.
Les brasseurs canadiens de toutes tailles et de toutes régions ainsi que les travailleurs syndiqués et les partenaires qui se trouvent tout au long de la chaîne d'approvisionnement de la bière, du champ d'orge au secteur de l’accueil et du tourisme lancent un appel commun afin d'épargner au secteur la plus importante augmentation de la taxe sur la bière en 40 ans.
De plus, un gel des taxes fédérales sur la bière soutiendrait les efforts de la Banque du Canada pour contenir l'inflation de l'IPC et l'aiderait à atteindre son objectif de rétablir la stabilité des prix pour les familles canadiennes.
À PROPOS DE BIÈRE CANADA
Bière Canada est la seule voix nationale inclusive qui défend les intérêts des brasseurs canadiens de toutes tailles et de toutes régions, ainsi que des consommateurs de bière au Canada.
Les entreprises membres de Bière Canada brassent 90% de toute la bière consommée par les Canadiens chaque année. La production, la distribution et la vente de bière soutiennent 149 000 emplois canadiens, génèrent 13,6 milliards de dollars en produit intérieur brut et 5,7 milliards de dollars en recettes fiscales pour le gouvernement.
Bière Canada fait la promotion d'une consommation modérée et responsable chez les personnes ayant l'âge légal et est la source de données et d'informations qui fait autorité sur l'industrie canadienne de la bière.
SOURCE
Karine Cousineau
Vice-présidente, Communications stratégiques
Bière Canada
kcousineau@beercanada.com